Journées « Jeux informatisés & IA »

Fort du succès de la première journée alors nommée « Jeux vidéo & IA » lors de PFIA 2015 à Rennes, la deuxième journée « Jeux informatisés & IA » de PFIA 2017 est co-organisée par le préGDR IA notamment via son groupe de travail « IA des jeux » et par l'AFIA.

L'objectif est de rassembler la communauté française d'IA des jeux (ou Game AI) et de présenter aux curieux ce qu'est le Game AI, ce qu'on y fait, et en quoi les jeux sont des terrains applicatifs idéaux en intelligence artificielle.

Programme

La journée « Jeux informatisés & IA » aura lieu le lundi 3 juillet.

Matin exposés

10h30 - 11h30 Présentation invitée de Stéphane Nicolet (Univ Paris 2), contributeur de Stockfish, la meilleure IA d'Échecs au monde.

11h30 - 12h30 Présentations courtes (voir l'appel à présentions).

Après-midi atelier "jeux sérieux"

14h - 14h30 Présentation invitée de Carole Adam (Univ. Grenoble) sur le jeu sérieux SPRITE pour l’enseignement de la gestion des risques naturels.

14h30 - 15h30 Brainstorming autour des jeux sérieux : Pourquoi les jeux sérieux ? Quels enjeux ? Quelles possibilités de partenariat ?

15h30 - 16h Pause café

16h - 16h30 Présentation invitée d'Eddy Célestine (Atlangames) sur l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, ses besoins et ses attentes.

16h30 - 17h30 Réunion du GT Jeux.

Appel à présentations

Le matin de 11h à 12h est réservé pour les présentations courtes (5 minutes environ) des participants. Vous avez champs libre pour parler de votre recherche en cours, ou encore vos attentes et questions concernant notre communauté naissante de Game AI en France. Merci d'envoyer un mail à florian.richoux@univ-nantes.fr si vous êtes intéressés.