Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont un moment privilégié d'échanges scientifiques transversaux. Durant trois journées, les JFSMA réunissent des chercheurs qui étudient, utilisent et font évoluer le paradigme multi-agents pour adresser des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.) et aux sciences humaines et naturelles (économie, sociologie, éthologie, etc.).
Nourri de cette pluridisciplinarité, le paradigme multi-agents fournit un cadre conceptuel pour l'étude et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le fruit d'entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils qui permettent notamment de répondre à différents problèmes que l'on peut décliner selon quatre aspects :
Par tradition, chaque édition des JFSMA met en exergue une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions. Cette année, le thème des journées est “la cohésion : fondement ou propriété émergente”.
La cohésion est une notion polysémique. Elle peut être synonyme d'unité, et donc de partage, de coordination, de robustesse et de performance, ou au contraire synonyme d'uniformité, et donc de fermeture, de rigidité, d'obligation et d'autorité. Elle peut être analysée sous l'angle des normes, des croyances, des comportements individuels, ou des dynamiques collectives. Elle peut être sensible aux perturbations environnementales, comportementales ou institutionnelles. Elle peut être observée, modélisée, régulée, optimisée, dégradée ou perturbée. Elle peut être vue comme le fondement du système et de sa gouvernance, ou au contraire comme la propriété émergente d'un système capable d'auto-organisation.